Comment choisir ?

Dans les grandes métropoles françaises de plus en plus de ménages sont contraints de s’éloigner pour pouvoir accéder à l’achat de leur résidence principale. Lors d’un achat immobilier un certain nombre de frais viennent augmenter le coût de revient de votre achat. Pour l’achat d’un bien à 300 000 euros dans l’ancien le coût de votre projet vous reviendra environ à 327 000 € en prenant en compte les frais annexes. Certaines personnes achètent leurs résidences principales sans prendre en compte ces frais annexes.

En cas de revente du bien à court terme pour les besoins de votre famille (mutation professionnelle, arrivé d’un nouvel enfant, mis en concubinage…) vous risquez de perdre en capital ces frais au moment de la revente, si le marché immobilier n’a pas augmenté entre-temps. Également beaucoup de ménages se voient déménager loin de leur lieu de vie idéal en augmentant leur temps de transport pour devenir propriétaire.

De plus en plus de personnes adoptent compte tenu de la hausse grandissante des prix de l’immobilier dans les grandes métropoles une autre stratégie : Louer leur résidence principale en faisant de l’investissement locatif par ailleurs.

Selon votre situation familiale, votre âge, le niveau de votre apport, il peut être parfois plus intéressant de louer votre résidence principale pour garder une liberté et une flexibilité tout en vous construisant un patrimoine immobilier significatif.

Nous vous accompagnons en réalisant une simulation sur-mesure pour déterminer quel scénario vous sera le plus rentable.