Le système de répartition français

Outre le recul de l’âge légal du départ à la retraite, le contexte économique actuel ainsi que les économies budgétaires prévues et à prévoir prévoient une baisse du niveau des pensions de retraite des Français. Le système de répartition de la France se voit donc mis à mal et il est désormais plus qu’important pour les Françaises et les Français de bien préparer leur retraite en se constituant une épargne privée le plus tôt possible.

Pour maintenir et préserver votre niveau de vie

L’une des nombreuses conséquences d’un contexte économique tendu est la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. En raison de cette caractéristique, il est primordial pour les Français de prévoir une retraite complémentaire afin de préserver au mieux un certain niveau de vie et, de profiter d’une retraite confortable.

Prenons rendez-vous en ligne

Particuliers : Anticiper, bien préparer, pour profiter en toute sérénité..

Selon le conseil d’orientation des retraites, 5 millions de français vont partir à la retraite dans les 15 prochaines années alors que le nombre de cotisants sera constant. L’âge de départ à la retraite va donc s’allonger et le niveau des retraites diminuer. Les structures qui accueillent les personnes dépendantes sont aujourd’hui insuffisantes et l’emploi d’une aide à domicile est très coûteux. Fort de ce constat, il est plus que jamais nécessaire de préparer un complément de revenu pour sa retraite et un capital permettant de faire face à ces charges futures.

La préparation à la retraite peut prendre des formes très variées. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre en place une véritable stratégie de retraite par capitalisation ou constitution de patrimoine le plus tôt possible, et de l’alimenter régulièrement pour atteindre ses objectifs à l’âge de la retraite

Certains dispositifs ont été spécialement mis en place par le législateur à cet effet, comme le PER (Plan épargne retraite) par exemple. Les PEP, les PEA Bancaires ou les PEA de capitalisation qui sont exonérés d’impôt sur le revenu en cas de sortie en rente viagère, ou les contrats d’assurance vie et les contrats de capitalisation très faiblement imposés en cas de rachats partiels, peuvent également constituer des enveloppes fiscales adaptées à la constitution d’un capital ou d’une rente pour la retraite. D’autres dispositifs comme la loi Pinel, ou le statut de loueur en meublé permettent la création de capital ou de rentes complémentaires.

Profession libérale, TNS : Anticiper pour une retraite en toute tranquillité.

L’exercice d’une profession libérale est une activité très prenante. Trop souvent, les professions libérales sont soumises à des problématiques en matière de fiscalité, de retraite ou de protection sociale. Manque de temps, manque d’informations et de conseils sont souvent source de mauvaises surprises. Nous vous offrons un accompagnement sur mesure et personnalisée pour chacun des thèmes suivant.

La retraite de base du TNS, commerçant, artisan, fonctionne selon le principe de répartition. Toutes les cotisations de l’année doivent permettre de payer toutes les rentes versées par le régime de retraite de base de la même année. La cotisation se fait selon un pourcentage fixé par l’Etat et dépendant d’un plafond fonction du PASS, Plafond Annuel de la Sécurité Social.

La rente versée dépend de 3 éléments :

  • La durée de cotisation (164 trimestres de cotisation pour avoir une retraite à taux plein)
  • L’âge du départ à la retraite (65 ans pour avoir une retraite à taux plein quel que soit la durée de cotisation, sinon il y a une décote)
    le prix du point de la rente versée
  • Le prix du point de la rente change chaque année et dépend essentiellement des cotisations encaissées.

A ce jour, le TNS, commerçant, artisan, n’aura qu’une rente très faible avec la retraite de base. En effet, ce système ne fonctionne qu’avec une démographie positive. Il faut un rapport de 3 actifs TNS, commerçant, artisan, pour un retraité TNS, commerçant, artisan. En dessous, le système est en péril. C’est le cas actuellement.

Afin de compléter le régime de base, le régime complémentaire est apparu rapidement. Ce régime complémentaire est géré par les mêmes caisses. Chacune a ses spécificités et chaque régime complémentaire est particulier. Ces retraites sont gérées sur le principe de la répartition, donc sensibles aux évolutions démographiques. Les retraites complémentaires sont calculées par point et ne dépendent pas d’une durée minimale ou maximale de cotisation. L’écart entre la retraite et les revenus du TNS, commerçant ou artisans est donc augmenté de façon significative.

La retraite du TNS profession libérale, par exemple, couvre en moyenne 30% du dernier revenu et peut descendre à 10% pour les médecins. Préparer sa retraite en dehors du système de répartition devient impératif pour chaque profession libérale, artisans ou commerçant.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui (PER, PERCO/PERCOI, assurance vie) permettant de faire face à cette réalité.

défiscalisation libéraux

La retraite de vos salariés : Anticiper les coûts, optimiser votre poste ressources humaines.

Prendre des décisions stratégiques pour le développement de son entreprise, gérer ses salariés, négocier avec ses fournisseurs, conquérir de nouveaux marchés sont autant de domaines ou le chef d’entreprise doit anticiper pour maintenir une situation pérenne dans sa société. La mise en place d’une vraie stratégie patrimoniale commence par le premier élément du patrimoine du dirigeant, son entreprise.

La retraite des salariés en France est encadrée par le droit du travail.

Le droit du travail met à la charge de l’employeur un certain nombre d’obligations envers les salariés en fin de carrière. Il prévoit le versement d’indemnités dites « de fin de carrière » (IFC) lors du départ ou de la mise à la retraite des salariés. Ces indemnités représentent un coût important pour l’employeur et constituent un passif sociale pour l’entreprise.

Le règlement au “coup par coup” de ses indemnités peut très fortement déstabiliser l’entreprise et représente un risque conséquent de baisse de résultat

Réaliser une provision en interne de ces IFC permet à l’employeur d’éviter les variations de ses résultats pouvant venir de la fluctuation des IFC, puisque ces dernières ne sont dues que ponctuellement. L’employeur ne peut toutefois pas les déduire de ses résultat.

L’externalistation de la gestion de ces IFC auprès d’une compagnie d’assurance permet, d’éviter les variations de résultat, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, puisque le montant des cotisations est déductible du bénéfice imposable.

Elle offre en plus une certaine sécurité au salarié bénéficiaire des IFC. En effet, en cas de liquidation judiciaire de l’entreprise, les IFC lui seront versées, à hauteur du fonds constitué.

Au delà du caractère obligatoire imposé par le droit du travail, de nombreuses entreprises dans leur stratégie de recrutement offrent des avantages complémentaires à leur salariés.

Les PERCO/PERCOI, sont des dispositifs permettant d’améliorer la retraite de ses salariés et de les fidéliser.