Les 6 meilleurs placements pour obtenir un revenu complémentaire

De nombreuses raisons peuvent définir le besoin de revenus complémentaires et la retraite en constitue le fer de lance. Cependant, nous développerons des solutions dans ce guide pour toutes les situations : études supérieures des enfants, perte de revenus non prévisible, faire un tour du monde ou prendre sa retraite bien plus tôt. Comme vous le voyez, percevoir des revenus peut et doit se conjuguer au pluriel.

Finalement, les choix sont nombreux et vos critères doivent être clairs. Ai-je besoin de revenus supplémentaires tout de suite ou pour un moment bien défini comme la retraite ? Est-ce pour anticiper un moment difficile pour les plus prudents d’entre vous ou un projet un peu fou pour les plus téméraires ? De combien aurais-je besoin ? Combien puis-je consacrer comme capital à cet objectif ? Puis-je même le financer ?

SCPI

Méconnue encore il y a quelques années, la « pierre papier » Méconnue encore il y a quelques années, la « pierre papier » connait enfin un succès commercial qu’elle mérite. Assurément, si un placement est conçu pour générer un complément de revenu, les SCPI en sont la tête de gondole !

Définition :

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales appelés « associés ». Les actifs sont en majorité des locaux professionnels tels que des bureaux, des commerces, des locaux d’activités, mais vous avez aussi la possibilité d’investir dans des murs de cliniques, des EHPAD, des entrepôts de logistique e-commerce ou des hôtels. Il y a une grande diversité dont il faut profiter tant cet outil s’est diversifié ces dernières années.

Son objet consiste exclusivement en l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les associés perçoivent à intervalles réguliers (le plus souvent trimestriellement) le revenu issu de la location des locaux acquis par la SCPI et bénéficient ainsi de revenus complémentaires. Nous centrerons notre étude sur les SCPI de rendement à capital variable qui représentent 95% du marché actuel. enfin un succès commercial qu’elle mérite. Assurément, si un placement est conçu pour générer un complément de revenu, les SCPI en sont la tête de gondole !

Définition :

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales appelés « associés ». Les actifs sont en majorité des locaux professionnels tels que des bureaux, des commerces, des locaux d’activités, mais vous avez aussi la possibilité d’investir dans des murs de cliniques, des EHPAD, des entrepôts de logistique e-commerce ou des hôtels. Il y une grande diversité dont il faut profiter tant cet outil s’est diversifié ces dernières années.

Son objet consiste exclusivement en l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les associés perçoivent à intervalles réguliers (le plus souvent trimestriellement) le revenu issu de la location des locaux acquis par la SCPI et bénéficient ainsi de revenus complémentaires. Nous centrerons notre étude sur les SCPI de rendement à capital variable qui représentent 95% du marché actuel.

L’assurance vie

Le placement préféré des Français est encore une fois cité dans un classement !

Et ce n’est peut-être pas si évident pour tous.

Définition :

Ce produit a pour finalité initiale l’optimisation de la succession. En effet, les sommes versées avant vos 70 ans sont transmises hors droits de succession jusqu’à 152 500€ par bénéficiaire. Mais ces contrats se sont étoffés de véritables options de gestion financière vous permettant d’accéder à un très grand nombre de classes d’actifs tout en bénéficiant d’une fiscalité sur le revenu avantageuse.

Discutons ensemble pour trouver

votre placement idéal !

Facile et rapide & sans bouger de chez vous.

C’est gratuit en plus 😀

Je prends rendez-vous

PER (Plan d’Epargne Retraite Individuel)

Définition :

Depuis quelques mois, l’épargne retraite a été réorganisée. Sur le plan des contrats individuels, la simplification est mise en avant avec une seule enveloppe fiscale. Auparavant, il y avait le PERP pour les salariés et le « Madelin » pour les non-salariés avec des spécifiés propres à chacun.

Désormais, le PERIN les remplace. Il conserve l’avantage fiscal de la déduction des montants versés sur l’impôt sur le revenu. Cela reste un placement « tunnel » dirigé exclusivement vers la retraite.

C’est donc un produit typé pour un complément de revenu bien déterminé : la retraite. À la vue du contexte toujours plus difficile de notre système par répartition, nous sommes tous concernés par la recherche d’autres sources de revenus.

PEA

Définition :

Le Plan d’épargne en Actions (PEA) est le plus souvent utilisé pour accéder pleinement aux marchés financiers et aller chercher du rendement. Que ce soient des actions, des fonds d’investissement ou des trackers, les solutions sont diverses pour placer vos capitaux dans l’économie réelle.

Souvent, ce placement n’a pas forcément de but à terme. Nous vous proposons par exemple de le destiner à un complément de revenu.

Important :

Il est absolument nécessaire de détenir un PEA assurance et non bancaire pour profiter de cette possibilité de rente. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore ouvert cette enveloppe et qui souhaitent ce débouché, privilégiez donc l’un de ces contrats. Pour ceux qui ont un PEA bancaire, pas d’inquiétude. Vous pouvez le transférer vers un contrat assurantiel et conserver votre antériorité fiscale.

Contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne vous permettant d’investir sur des supports financiers divers et variés. Ce type de placement signifie un engagement à moyen/long terme et présente de nombreux avantages.

Définition :

Bien qu’il lui ressemble, le contrat de capitalisation n’est pas un contrat d’assurance-vie puisqu’il ne repose aucunement sur la couverture d’un risque : en d’autres termes, il ne dépend pas, en tant que souscripteur, de votre durée de vie ! En revanche, le contrat de capitalisation est un produit d’épargne à moyen/long terme.

Il vous permet de capitaliser, comme son nom l’indique, une somme d’argent ,qui pourra être versée sur différents types de supports. Ce type de contrat présente un avantage fiscal considérable puisque les intérêts perçus lors de retraits bénéficient d’un régime de faveur. De plus, les contrats de capitalisation ne font pas partie de votre base imposable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Cependant la fraction représentative des biens et droits réels immobiliers détenus au sein du contrat doivent être déclarés (parts de SCPI ou OPCI par exemple). Le contrat de capitalisation peut être matérialisé par un titre que l’on appelle bon de capitalisation. Ce dernier est obligatoirement nominatif.

En revanche, les bons au porteur, qui étaient anonymes, ont été supprimés.

Loi Pinel

Définition :

Les taux de crédits immobiliers restants relativement bas, vous êtes dans les meilleures conditions pour investir et ainsi préparer votre retraite mais aussi protéger vos proches. Le dispositif présente, en outre, de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez de réductions fiscales.
  • Vous vous constituez un patrimoine immobilier.
  • Vous pouvez effectuer une plus-value à la revente.
  • Vous avez la possibilité de récupérer le bien au bout de 6 ans.
  • Vous bénéficiez d’une rente locative à la fin de votre emprunt.
  • Vous bénéficiez de frais de notaire réduits.
  • Vous pouvez bénéficier (selon la Commune) d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.

Important :

  • Le bien doit être loué en tant que résidence principale.
  • Le loyer doit respecter des plafonds de ressources pour permettre à des personnes aux revenus modestes de faciliter l’accès aux logements.
  • La durée minimale de l’engagement de location est de 6 ans.

Discutons ensemble pour trouver

votre placement idéal !

Facile et rapide & sans bouger de chez vous.

C’est gratuit en plus 😀

Je prends rendez-vous